A propos de ce blog

Nom du blog :
revmbamstephane
Description du blog :

Catégorie :
Blog Société
Date de création :
10.05.2012
Dernière mise à jour :
06.08.2015

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or revmbamstephane
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Le Point de Vue Biblique sur la Non-Violence
· De la Pastorale Post-Traumatique
· Pour une Pastorale Post-Traumatique des Réfugiés ...
· Le Phénomène de la Simonie dans le Ministère Pastoral
· SOS Lumière dans un monde enténébré

· Qui est le Père Noël ?
· Va avec cette force que tu as, car le Seigneur est avec toi.
· QUEL HERITAGE RECEVOIR/LAISSER (Exode 20.5b-6)
· La misère des uns est un fonds de commerce pour les autres
· Savoir élever les autres, pour pouvoir être élevé.
· La valeur d'un combat ne dépend pas du nombre de victimes
· La logique du nivellement par le bas
· Faire-part
· Besoin d'écoute

Voir plus 

Statistiques 14 articles


Thèmes

Descendants livre Héritage Bénédiction Malédiction Descendants livre vie monde dieu société enfants femmes travail livre texte stress

Derniers commentaires

j'ai besoin de cet article
Par Anonyme, le 08.01.2020

intéressant!
Par Jacques, le 06.04.2014

RSS
Recherche

QUEL HERITAGE RECEVOIR/LAISSER (Exode 20.5b-6)

QUEL HERITAGE RECEVOIR/LAISSER (Exode 20.5b-6)

Publié le 25/09/2012 à 15:13 par revmbamstephane Tags : Héritage Bénédiction Malédiction Descendants livre vie monde dieu société enfants femmes travail livre texte

Le Livre de l’Exode est comme le texte fondateur du peuple d’Israël. Il ne raconte pas seulement de manière finie la sortie de ce peuple d’Egypte (de la maison de servitude). Ce livre ouvre également l’histoire d’un peuple en marche, un peuple en route vers un ailleurs où il espère trouver un mieux-être. Et c’est cette réalité de la route que rappelle le nom du livre (exodos : sortie). Il est donc, à juste titre appelé « l’Evangile de l’AT », le livre de l’Eglise, c’est-à-dire la communauté de ceux qui ne sont pas d’ici, qui sont d’ailleurs, mais qui se trouvent ici pour le moment. Il s’agit de la communauté de ceux qui, affranchis de l’esclavage du péché, sont en route vers un ailleurs où Jésus-Christ les attend. L’Exode est le livre de ceux qui habitent la temporalité, et qui inscrivent leur vie et leurs actions dans l’éternité. Ils s’avent que la vie ne finit pas avec eux, et alors, ils la ménagent. Ils savent que leurs actions bonnes ou mauvaises leurs survivent. Ils s’investissent donc à poser des actes qui parlent, à laisser un héritage de bénédiction après eux, parce qu’ils se savent de passage. Et c’est là sur ce chemin qu’à une étape, Dieu leur donne ses recommandations. Notre portion de texte est tirée de ce qui est appelé le Décalogue, termes que l’on a maladroitement traduit pas « les Dix Commandements ». Il s’agit en fait ici des « Dix Paroles », entendues comme les clauses de l’alliance que Dieu contracte avec son peuple. Il s’agit ici des dix conditionnalités que Dieu propose à son peuple, pour une vie harmonieuse et heureuse. L’idée du bonheur ou de la bénédiction transmis de génération en génération se trouve en parallélisme antithétique avec celle de la malédiction dans le texte d’Ex 20.5b-6. Dieu se présente comme Celui qui : « … punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. » Ce qui revient à dire que la bénédiction et la malédiction sont transmissible « par hérédité ». Et cela a deux implications majeures :

1. Chacun peut choisir le type, et la qualité d’héritage qu’il laisse derrière lui. Héritage de bénédiction, ou de malédiction.

En d’autres termes, les ascendants peuvent laisser un héritage de bénédiction ou de malédiction à leurs descendants. Et cela dépend de leur relation avec Dieu. Cela dépend de quel genre d’hommes et de femmes ils ont été devant Dieu. Il y a des familles dont l’héritage peut être facilement recommandable, non pas forcément par le côté matériel, mais d’abord par la qualité de la vie familiale, et la qualité d’homme et de femmes qui en sortent pour la société. Et cela traduit nécessairement un type de rapports que les fondateurs de ces familles ont entretenus avec Dieu. Nous vivons dans une monde où les valeurs cardinales qui qui ont fondé et orienté la vie des grands hommes d’hier sont bafoués. Les contre-valeurs sont érigées en valeurs, et l’une des voies que la société actuelle semble offrir pour la réussite, c’est la facilité et la médiocrité. Le culte du moindre effort. Peut-on bâtir une société solide sur des fondements aussi frêles ? Le texte de l’Exode parle de la transmission de la malédiction jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui n’aiment pas Dieu. Ce qui laisse sous-entendre qu’avant la cinquième génération, ils seront tous exterminés, comme le dit le Ps 37.22. Mais il parle de mille générations, en ce qui concerne la bénédiction, parce qu’elle se renouvelle. C’est pour cela que le psalmiste peut constater dans sa vieillesse que jamais, le juste n’a été abandonné, et sa postérité ne mendie pas son pain (37.25). Elle ne vole pas son pain, et ne mange pas le pain du faux ou de la paresse.

2. Chacun peut également choisir le type et la qualité d’héritage qu’il reçoit, bénédiction ou malédiction.

Il ne suffit pas d’être descendant de parents que Dieu a bénis, pour jouir paresseusement des retombées de leurs bénédictions. Il ne suffit pas non plus d’être descendant de parents que Dieu aura qualifiés de méchants, pour subir inéluctablement les conséquences de leurs actes mauvais. La condition de la transmission réside dans la participation active au style de vie de l’ascendant. C’est le sens des expressions « ceux qui me haïssent », et « ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements » au v5-6. En d’autres termes, c’est parce que les fils se seront mal comporté devant Dieu (comme leurs pères) que la malédiction de leurs pères les atteint. Inversement, c’est parce que les descendants auront suivi le bon exemple de leurs ascendants dans leur relation avec Dieu que la bénédiction de Dieu sur les pères s’étendra sur les fils. Les fils d’untel peuvent donc échapper à la mendicité et gagner leur pain par le travail fait, et le travail bien fait. Ils seront ainsi une bénédiction pour d’autres, non pas parce qu’ils sont dans une opulence dont l’origine est parfois douteuse, mais par l’élan d’un cœur impulsé par l’éthique du partage. Il est donc possible à un descendant d’interrompre la trajectoire d’une malédiction dans sa famille, en s’inscrivant dans la lignée de la grâce de Dieu. Ceci consiste à détrôner ce qu’il peut y avoir comme idoles de famille, c’est-à-dire toutes choses qui prennent la place de Jésus-Christ dans les cœurs. C’est en effet en Lui et par Lui seul que nous sommes bénis de Dieu. C’est par Lui que nous sommes héritiers des grâces de Dieu, Lui qui est le Oui et l’Amen de toutes les bénédictions de Dieu.